David McGuinty

Votre député de


Ottawa-Sud

David McGuinty

Votre député de


Ottawa-Sud

Menu

David McGuinty

Député d'Ottawa-Sud

David McGuinty

David McGuinty est né et a grandi à Ottawa-Sud dans une famille de dix enfants dotée d’une solide tradition du service public. Personnalité de haut niveau, il possède une vaste expérience tant à l’échelle nationale qu’internationale défiant les catégories. Il a été reconnu en haut rang pour ses contributions en faveur de sa communauté. Avocat de formation, très à l’aise dans les deux langues, il a travaillé auprès des gouvernements, des entreprises et des organismes à but non lucratif du monde entier sur un vaste éventail de sujets, y compris l’économie et l’environnement.

À l’âge de 21 ans, David a obtenu un diplôme en agriculture au Kemptville College of Agriculture en Ontario. Il a aidé à diriger une série d’entreprises familiales tout en obtenant un baccalauréat ès Arts en littérature anglaise de l’Université d’Ottawa, des diplômes spécialisés en droit civil et en droit comparé de l’Université de Sherbrooke à Québec, un baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa, et enfin une maîtrise en droit à la London School of Economics and Political Science en 1991.

Basé en Côte d’Ivoire de 1988 à 1990, David a travaillé sans relâche au nom de l’UNICEF dans 23 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale dans le cadre d’une initiative plus large des Nations Unies de rechercher un consensus sur la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant.

De 1991 à 1992, David était un conférencier invité et chercheur en droit international, en droit de l’environnement et en droit comparé au King’s College de la University of London. Il a pratiqué le droit auprès du cabinet Gouldens Solicitors basé au Royaume-Uni de 1992 à 1995, où il a travaillé dans les domaines des fusions et acquisitions, des affaires de l’Union européenne, ainsi que sur des questions environnementales internationales.

Il a été affecté provisoirement à l’International Development Law Institute de Rome de 1993 à 1995, où il a conçu et enseigné des cours avancés pour des professionnels du droit de mi-carrière venant de l’ensemble du monde en développement. Parmi ces réalisations au pays, David a aidé le lancement le tout premier partenariat international pour la formation de juges et d’avocats chinois pour l’Association du Barreau canadien. Il a également travaillé avec des représentants des économies émergentes de l’Europe de l’Est afin d’améliorer les débouchés économiques et la qualité de vie.

Peu après son retour au Canada en 1995, David a été choisi pour servir de président-directeur général de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie du Premier ministre. Il a dirigé des débats avec d’éminents Canadiens représentant le secteur privé, les mouvements syndicaux, les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi que les organisations autochtones et autres organisations non gouvernementales. Son travail l’a placé parmi les experts canadiens les plus réputés dans les domaines de l’écologisation du budget, des sites urbains contaminés réhabilitables, du lien entre l’économie, l’environnement et les questions sociales.

Depuis 1995, David a exercé les fonctions de Directeur de programme national de LEAD Canada, une ONG où il a travaillé avec l’ACDI, entre autres organisations. Avec LEAD, il a parrainé de futurs dirigeants d’un bout à l’autre du Canada et à l’étranger, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et aux États-Unis. David a également conseillé la Fondation Rockefeller.

David a été formé comme négociateur et médiateur certifié à l’Université Harvard et il a reçu la Médaille commémorant la Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II pour ses contributions  » exceptionnelles et exemplaires  » à sa communauté et au Canada.

En juin 2004, David a été élu à la Chambre des Communes à titre de député pour Ottawa-Sud. David et son frère Dalton sont à ce moment devenus les premiers frères de l’histoire du Canada à occuper des fonctions d’élus tant au provincial qu’au fédéral dans la même circonscription et en même temps.

Depuis 2004, M. McGuinty a occupé bon nombre de fonctions, y compris porte-parole officiel de l’opposition responsable du Transport, porte-parole officiel de l’opposition responsable de l’Énergie et de l’environnement, vice-président du Comité permanent de l’environnement et du développement durable de la Chambre des communes, président du caucus libéral de la capitale régionale nationale, leader officiel de l’opposition à la Chambre, whip libéral suppléant, et porte parole Libéral en Collectivités, Sciences et Technologie, Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario. Réélu en 2006, 2008, 2011, et 2015, M. McGuinty est aussi membre du caucus multipartite sur les changements climatiques, le caucus tripartite sur le diabète juvénile, le comité parlementaire sur les soins palliatifs et soins de compassion, le groupe parlementaire multipartite pour la Conservation Internationale, et le comité contre l’exploitation sexuelle des enfants et des jeunes. Il est un membre du comité exécutif de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth et du Groupe canadien de l’Union interparlementaire.