David McGuinty

Votre député de


Ottawa-Sud

David McGuinty

Votre député de


Ottawa-Sud

Menu

Fermeture temporaire de l’accès des véhicules à la Ceinture de verdure

À l’instar de nombreuses organisations, la Commission de la capitale nationale (CCN) fait sa part pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Pour cette raison, elle fermera l’accès des véhicules à la Ceinture de verdure le vendredi 27 mars 2020, dès 21 heures, jusqu’à nouvel ordre. Les stationnements aux points de départ des sentiers et les parcs à chiens sans laisse y seront donc fermés.

Cette décision s’accorde avec celle qu’a prise la CCN, le 23 mars, de fermer temporairement le parc de la Gatineau et de mettre ainsi fin à la saison récréative hivernale.

La CCN reconnaît que cette mesure réduit la possibilité, pour les résidants, de profiter de la Ceinture de verdure. Cela dit, elle doit faire tout ce qu’elle peut pour protéger de la COVID-19 son effectif, les entrepreneurs et les utilisateurs des sentiers, et respecter les directives de santé publique émises par tous les ordres de gouvernement, notamment celle d’éviter les déplacements non essentiels.

La CCN encourage la population à prendre l’air près de la maison, à pied ou à vélo, plutôt que de prendre l’auto pour s’en éloigner. Les personnes qui arriveront en auto ne pourront pas stationner leur véhicule au point de départ des sentiers ou sur les routes adjacentes. Les autorités locales assureront le respect des interdictions de stationner. Les résidants qui vivent près de l’entrée d’un sentier ou d’un parc à chiens pourront toujours s’y engager à condition de respecter les recommandations de santé publique, y compris se tenir loin des autres.

Réouverture hâtive des sentiers polyvalents

La CCN s’efforce de faciliter l’accès sécuritaire des résidants de la région de la capitale nationale aux lieux de plein air situés près de chez eux.

Elle s’affaire actuellement à rouvrir progressivement et dans les meilleurs délais ses sentiers polyvalents, en utilisant de la machinerie lourde pour les déglacer et les déneiger –, donnant ainsi un coup de pouce à mère Nature. Les nouvelles ouvertures de sentiers seront annoncées dans les médias sociaux.

À l’heure actuelle, il n’est pas prévu de fermer les promenades Sir-John-A.-Macdonald et Sir-George-Étienne-Cartier à la circulation automobile, en raison des difficultés logistiques que cela comporterait, y compris en matière de main-d’œuvre, et de la nécessité de maintenir l’accès aux transports en commun et aux services d’urgence.

Selon les avis réguliers des agences de santé publique, et en consultation avec ses partenaires municipaux, la CCN réévaluera les options concernant la fermeture de routes, y compris pour les vélos-dimanches, au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

D’autres renseignements seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.