David McGuinty

Votre député de


Ottawa-Sud

David McGuinty

Votre député de


Ottawa-Sud

Menu

Le gouvernement du Canada investit 20,7 millions de dollars pour amliorer la scurit ferroviaire

OTTAWA, le 1er août 2018 /CNW/ – S’étendant sur plus de 40 000 kilomètres, le réseau ferroviaire relie les Canadiens en permettant le transport de marchandises et de passagers partout au pays chaque jour. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada appuie les projets qui visent à améliorer la sécurité, l’économie et le transport des marchandises et des passagers.

 Aujourd’hui, le député pour Ottawa-Sud, l’honorable David McGuinty, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé la mise en œuvre de 105 nouveaux projets et nouvelles initiatives visant à améliorer la sécurité ferroviaire, à accroître la sécurité aux passages à niveau et le long des voies ferrées et à renforcer la confiance du public  dans le réseau de transport ferroviaire du Canada. Collectivement, les projets recevront plus de 20 millions de dollars dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire du gouvernement du Canada.

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire repose sur trois programmes de sécurité ferroviaire précédents assortis d’une plus grande enveloppe de financement et la liste des bénéficiaires admissibles a été étendue tout comme l’éventail de projets qui pourraient être financés dans le but d’améliorer la sécurité ferroviaire.

L’annonce d’aujourd’hui comprend le financement de :

  • 103 projets axés sur l’infrastructure, la technologie et la recherche, notamment des améliorations de la sécurité sur les propriétés des compagnies de chemin de fer, l’utilisation de technologies novatrices, la recherche et les études, et la fermeture de passages à niveau qui présentent des préoccupations pour la sécurité;
  • deux initiatives d’éducation et de sensibilisation du public axées sur la réduction des blessures et des décès dans les collectivités du Canada.

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire est un élément essentiel de l’engagement du gouvernement du Canada pour améliorer la sécurité ferroviaire.

Citations

« Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire est une partie importante d’une vaste initiative de Transports Canada visant à accroitre la sécurité du transport ferroviaire au Canada. En finançant ces projets, nous renforçons notre engagement à améliorer la sécurité ferroviaire dans les secteurs urbains et ruraux. »

L’honorable David McGuinty
Député pour Ottawa-Sud

« La sécurité ferroviaire est ma priorité absolue. Il est important pour les collectivités locales et le bien-être économique du Canada d’avoir un réseau national de transport ferroviaire sûr et sécuritaire. Nous travaillons de près avec les compagnies de chemin de fer et les services de voirie pour déterminer les passages à niveau nécessitant des améliorations en matière de sécurité. »

L’honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

Les faits en bref

  • Près de la moitié des décès et des blessures liés au transport ferroviaire surviennent lors d’accidents à des passages à niveau. Le gouvernement du Canada est engagé à réduire le nombre de ces accidents en prenant les mesures appropriées au besoin.
  • Cette année, Transports Canada financera 2 activités d’éducation et de sensibilisation du public, 103 projets d’infrastructure, dont l’amélioration de 98 passages à niveau au pays et 5 projets de technologie et de recherche.
  • La Semaine de la sécurité ferroviaire, qui se déroulera cette année du 23 au 29 septembre 2018, vise à accroitre la sensibilisation à la sécurité de l’exploitation ferroviaire et à souligner l’engagement du gouvernement et de l’industrie à rendre plus sécuritaire le réseau ferroviaire pour les Canadiens.

Produits connexes

  • Document d’information – Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

Liens connexes

Document d’information
Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire de Transports Canada fournit du financement fédéral sous la forme de subventions ou de contributions. Cette année, le Ministère fournira plus de 20 millions de dollars pour financer 105 projets en 2018-2019. Les objectifs du programme visent à améliorer la sécurité ferroviaire, à accroitre la sécurité aux passages à niveau et le long des voies ferrées et à renforcer la confiance du public dans le réseau de transport ferroviaire du Canada.

Le Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire repose sur trois programmes de sécurité ferroviaire précédents assortis d’une plus grande enveloppe de financement et la liste des bénéficiaires admissibles a été étendue tout comme l’éventail de projets qui pourraient être financés dans le but d’améliorer la sécurité ferroviaire.

Le programme fournit une approche exhaustive à l’amélioration de la sécurité du transport ferroviaire partout au Canada par l’entremise de deux volets clés : 1) Éducation et sensibilisation; et 2) Infrastructure, technologie et recherche.

1. Éducation et sensibilisation

Transports Canada croit que l’on pourrait faire davantage pour améliorer la sécurité ferroviaire au moyen de séances d’information, d’éducation et de sensibilisation. Dans la continuité des bons résultats et des leçons tirées des programmes existants comme Opération Gareautrain, Transports Canada versera un financement aux bénéficiaires admissibles en fonction d’une approche à deux  volets, y compris :

  • une campagne nationale d’information et de sensibilisation publique visant à réduire les collisions aux passages à niveau et les incidents d’intrusion des propriétés appartenant aux compagnies de chemin de fer;
  • des initiatives d’éducation et de sensibilisation ciblées à l’échelle régionale ou municipale s’attardant aux secteurs à risque élevé. Ce volet favorise aussi la recherche, les études et les analyses qui permettent de mieux comprendre les comportements, les attitudes et l’incidence des enjeux de sécurité ferroviaire, notamment l’évaluation du traumatisme d’une collectivité après un accident.

Cette année, Transports Canada financera deux projets dans le cadre du volet Éducation et sensibilisation du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire.

La Coopérative canadienne des voituriers-remorqueurs recevra un financement de 400 000 $ sur une période de deux ans en vue de mettre en œuvre un projet de sensibilisation visant à réduire le nombre de décès causés par des accidents survenus entre des véhicules commerciaux et des trains. En ciblant les chauffeurs de camions et d’autocars professionnels, le programme vise à rappeler à la collectivité les dangers potentiels aux passages à niveau et la façon de les éviter

VIA Rail Canada inc. recevra un financement de 200 000 $ pour projet de sensibilisation d’un an visant la prévention du suicide sur son réseau de chemins de fer, tout en mettant l’accent sur les secteurs à risque et à taux élevés déterminés à l’aide des données de collision des dix dernières années.

2. Infrastructure, technologie et recherche

Le volet Infrastructure, technologie et recherche cible mieux les besoins des collectivités puisqu’il étend l’admissibilité des projets d’améliorations de la sécurité et comprend une plus grande enveloppe du financement fédéral. Ce volet vise à soutenir une large gamme de ces améliorations, notamment en matière d’éclairage, la signalisation aux passages à niveau, des passerelles pour piétons, et la recherche de nouvelles technologies en matière de sécurité. Dans le cadre du programme, les subventions continuent d’être disponibles afin d’encourager la fermeture de passages à niveau à risque élevé en plus de financer des améliorations à petite échelle.

Cette année, Transports Canada financera 103 projets dans le cadre du volet Infrastructure, technologie et recherche partout au Canada en respectant la répartition suivante selon les provinces :

Province

Nombre de projets approuvés

Alberta

18

Colombie-Britannique

17

Manitoba

7

Nouvelle-Écosse

2

Ontario

36

Québec

10

Saskatchewan

12

Endroits multiples

1

Total

103

Pour 2018-2019, les projets approuvés totalisent un financement de plus de 20 millions de dollars.

SOURCE Transports Canada